L'autre jour, j'ai passé 20 minutes à nettoyer discrétos les seules toilettes de l'open space. J'avais mis du sang un peu partout (un appel d'air, Plop!) et les toilettes n'étaient pas équipées... Je ne sais pas combien d'allers retours j'ai fait avec de l'essuie-tout humidifié pour réparer les dégâts avant que quelqu'un d'autre n'ait l'idée d'aller faire sa commission. Mais j'y suis arrivée !
Environ une semaine par mois, il y a un (plus ou moins) petit poids supplémentaire qui s'ajoute à la liste des préoccupations des personnes qui ont leurs règles : les règles (no duh ?). Il faut veiller à toujours avoir des protections sur soi, les changer régulièrement dans la journée (sous peine de mourir d'un choc toxique ou, PIRE, d'avoir une tache de sang sur les vêtements !!!), essayer de se concentrer alors qu'on souffre le martyre...
Alors, sur un lieu de travail, ces personnes aimeraient bien ne pas avoir à se préoccuper de la façon dont elles vont dissimuler leurs protections usagées (croyez-le ou non, il n'y a pas toujours de poubelle dans les toilettes), où de comment faire pour nettoyer sa cup menstruelle (ou tout incident impliquant du sang, cf. l'épisode ci-dessous) alors qu'il n'y a pas de lavabo. Après coup on en rigole mais sur le moment on n’en mène pas large :)
Prévoyez donc bouteille d’eau, lingettes, mouchoirs, sopalin, sac plastique… ou octroyez-vous, sans négociation, des toilettes équipées ! (pour les allié·e·s, pensez-y et proposez, d’office, d’équiper les toilettes ou de les céder).
Courage ♥
Merci pour ce témoignage.